Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Vous allez découvrir dans ces pages le cockpit dynamique Frex SimConMotion du fabricant Japonnais FREX.

Le passage au cockpit dynamique permet de ressentir les d'infos liées au pilotage. Avec une installation statique, seul le volant transcrit les forces liées au déplacement de la voiture sur la piste alors qu'en réalité c'est plutôt les fesses au fond du baquet qui donnent de l'info.

Présentation du cockpit Frex Simconmotion

Plusieurs modèles existent sur le marché avec chacun leurs avantages et inconvénients. C'est pour des raisons de budget notamment que je me suis orienté vers le Frex SimconMotion. A l'époque il fallait compter environ 3500 € pour un Frex contre plus du double pour un autre système. Mais c'est bien sûr les différents retour que j'ai pu avoir qui m'ont fait passer le pas.

La spécificité du système est que seul le siège est mobile, les volant, pédalier, écrans et autres périphériques sont fixes. Le siège sur un pivot (un simple silent-bloc) et deux vérins électriques placés derrière le siège le font bouger. De gauche à froite pour simuler la force G en virage, et d'avant en arrière pour la force G exercée lors de freinages et accélération.

Le concept du Frex SimconMotion et de simuler les forces G exercés sur le pilote en le bougeant directement alors que la plupart de systéme bouge la totalité du cockpit (volants, pédalier...) afin que tous soit en mouvement comme une vrai voiture. L'avantage du frex et notamment d'être assez proche d'un pilotage réel en matière de sollicitation physique.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure voici les différentes étapes à franchir :

- Commande et réception du cockpit Frex SimConMotion

- Montage du cockpit

- L'utilisation du cockpit

A noter qu'aujourd'hui le nombre de type de simulateurs à évoluer, je vous en présente quelques un dans cette page. Concernant le type Frex (appelé Frex-Like), une entreprise en France développe un produit équivalent, il s'agit de PROSIMU qui permet pour un coût moindre d'opter sur le même type de système.

Présentation du cockpit Frex Simconmotion

Commenter cet article