Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Le sport automobile à toujours eu de nombreux adeptes et amateurs mais l'aspect financier est un frein majeur et sa pratique n’est possible que pour un trop petit nombre d’amateurs. Heureusement, grâce à l’informatique, un palliatif existe aujourd’hui.

S’inspirant de la réalité et permettant à chacun de piloter des voitures de courses sur les circuits du monde entier pour un budget serré et maîtrisé, la simulation est une alternative très intéressante…et sans émission de CO2 s’il vous plait !

La simulation de pilotage auto, que l’on appelle le Simracing, est en évolution constant depuis plus de 10 ans. Alors qu’au départ on jouait à ce que l’on appelait des jeux de voitures seul chez soi avec du matériel basique (manette ou clavier), aujourd’hui le simracing est une activité à part entière dans le monde du sport virtuel avec sa communauté, ses plateformes et son équipement adapté.

L’évolution informatique apporte une vraie touche de réalisme, aujourd’hui les graphismes, les textures, les modélisations et le comportement des véhicules sont fidèles aux modèles originaux. On peut même régler sa voiture comme dans la réalité (réglage des freins, suspension, boite de vitesses…).

Aujourd’hui, toutes les écuries de formule 1 sont équipées de simulateur et des concepteurs de jeux vidéo travaillent en lien avec l’industrie automobile (Le studio Polypony Digital, créateur du célèbre jeux vidéo Granturismo 5 sur Playstation a participé, voir contribué au développement du concept car Citroën ou de la Nissan GTR …).

 Pour augmenter les sensations et se rapprocher de la réalité, les manettes ont disparues au profit de volant, pédalier ou autres leviers de vitesse. Les écrans se sont multipliés puisqu’aujourd’hui les installations triples écrans sont monnaie courante, les installations sont même en mouvement grâce à des cockpits dynamiques montés sur vérins ou moteur d’essuie-glaces par exemple.

Comme toutes les simulations, le Simracing a la volonté d’interpréter sans concession la réalité. Il parait probable que son avenir va petit à petit l’amener à se rapprocher encore plus de la pratique réelle et notamment dans son fonctionnement car l'engouement est certains pour cette pratique.

Les initiatives en tout genres et sites spécialisés se multiplient : émission sur le net, webzine, livre, site spécialisé, salle.... Chaque jour, des compétitions se déroulent sur le net, des personnalités émergent et des noms commencent à se faire une véritable notoriété à l’instar de certains vainqueurs de la GT Academy.