Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Cockpit équipé Logykal et Oculus
Cockpit équipé Logykal et Oculus

Vous avez peut-être vu dans un autre article que j'avais rencontré quelques soucis avec la solution SimconMotion de chez Frex : pannes du boitier, mise en route parfois difficile et autre...

Souhaitant une pratique simple j'ai donc rapidement cherché une autre solution...plus fiable. Cela dit, certaines installations fonctionne à merveille, on va donc mettre ça sous le coup d'une malchance tenace pour moi.

Essai avec X-sim et Prosimu.

Dans un premier temps, je me suis tourné vers la marque Française PROSIMU qui m'a fournie un boitier avec un convertisseur RS485 USB et un tuto pour utiliser le logiciel X-SIM. Même si le tuto était plutôt bien fait, l'utilisation à la longue de X-sim nous oblige forcement à "mettre les mains dans le cambouis" et là on se heurte à la complexité du soft qui, pour un utilisateur en quête de simplicité, devient vite agaçante.

Passage chez Logykal.

Au détour d'un post chez RFR, je découvre la solution que j'ai adopté aujourd'hui et qui mélange à merveille simplicité et performance. Cette solution est le fruit de l'équipe espagnole Logykal qui comprend la team Escuadron69 pour l'aspect Flight Simulation et la Vortex Team d'Iracing pour le simracing.

Après avoir utiliser quelques temps une version appelé "E69 Motion 2DOF" particulièrement adapté au vérins électrique SCN5, Logykal me propose de tester son nouveau logiciel LINCE. Je réceptionne donc le fichier de 5 ou 6 Mo et installe le tout sur ma machine. L'installation est simple et rapide comme n'importe quel petit soft.

Découverte de Lince.

A l'ouverture de Lince, on découvre un menu qui respire la simplicité, parfais c'est ce que j'voulais, Sur cette première page on retrouvera :

- Une première partie à gauche pour sélectionner la simu : ce sera auto ou d'avion avec un choix bien large de titres supportés, enfin au moins sur l'aspect simracing car je n'y connais rien dans le domaine du vol. On aura entre autre, Iracing, LFS, les séries Simbin, ISI, Reiza, Projet Cars et Autres Assetto Corsa...

- Ensuite on passe au choix du matériel. Pour le coup c'est le Motion cockpit qui nous intéresse mais Lince permet aussi de controler d'autres périphériques : volant, pédalier ou Tachymètre. A noter que Logykal propose dans son shop une réplique d'un volant de F1 de l'année 2012, des kits de 2 ou 3 vérins pour farique son simulateur ou encore des adaptateur pour volant G25/27 de logitech ou thrustmaster T500RS. 

Concernant le volant, le soft permet la configuration de boutons et affichage du genre SLI et pour le pédalier c'est pour paramétrer un mod sur pédalier classique type G25/27.

Ensuite on a deux choix d'onglets pour le paramétrage du simulateur :

- "Profiles" pour configurer des paramétrages différents, pour chaque jeux par exemple ou pour des véhicules différents.

- L'onglet "About" présente l'équipe Logykal, comme d'habitude.

- L'onglet "Motion Cockpit" apparait lorsque l'on active le bouton relatif au simulateur (bouton vert sur le screen ci-dessous). C'est à ce moment que les vérins sont détéctés et s'initialises.

Avec X-Sim, je pouvais faire initialiser les vérins au démarrage du PC, pratique pour que l'installation soit prête rapidement et qu'il ne reste plus qu'a se jeter dessus. Avec le bouton sur Logykal je ne sais pas comment faire, faudra que je questionne le concepteur un de ces quatres.

Le logiciel LINCE de Logykal

Bon, tout est prête ! On clique maintenant sur l'onglet "Motion Cockpit", et on accède à un menu qui nous permet de configurer et régler le simulateur. On trouve dans la partie basse les différents paramètres des vérins : vitesse, accélération, débattement, lissage des effets et le paramètre 3D Lenght pour l'effet lacet des simulateurs équipés d'un troisième vérin.

Ensuite dans le cadre à coté, c'est les effets des vérins que l'on peut paramétrer (force longitudinales et latérales, effets de roulis et de tangage, le lacet, l'effets d'acoup lié au passage de rapport et un autre paramètre (Low RPM) qui permet de simuler le tremblement du moteur. A noter que cet effet n'est pas recommandé car il sollicite beaucoup les vérins et est susceptible de les endommager à la longue

Le logiciel LINCE de Logykal
Le logiciel LINCE de Logykal

Dans la partie supérieur on a un bouton d'arrêt d'urgence pour stopper le simulateur, une zone permettant de tester les vérins en déplaçant des curseurs (gauche / droite / et lacet) ainsi qu'une autre partie pour le contrôle avancé.

On a également une partie appelée "SCN Motion 2 DOF" qui permet de configurer le système. En appuyant sur le bouton "Define" on peut paramétrer le port sur lequel est connecté le contrôleur et définir le type de vérin (SCN 5 ou 6, taille), leurs ID (pour gauche et droite), leurs positions (avant / arrière) ainsi que d'activer ou non le troisième vérin pour le lacet.

Pour découvrir pleinement les fonctionnalité, je vous invite à consulter le manuel du Logiciel disponible ci dessous.

Lince en bref :

Comme je l'évoquais plus haut le soft Lince est dédié au installation dite "Frex-Like" c'est à dire équipée de vérins électrique SCN5. Le plus gros point positif du logiciel est sa simplicité d'utilisation et de paramétrage. Lince est compatible avec la plupart de titre de simracing et de simulation de vol.

Globalement la question était de savoir si Lince valait son tarif de 100 €. Toujours dur de répondre à cette question trop dépendante des conceptions de chacun. Dans la peau du consommateur moyen Je dirais que c'est pas donné pour un petit soft. Mais dans celle d'un gars pragmatique je dirais que devant la taille du marché, et face à la passion c'est un tarif compréhensible.

Cela dit, Logykal ne développe pas seulement des logiciels de gestion de vérins mais propose sur son site un webshop où l'on peut se procurer de nombreux produits comme par exemple des systèmes complets pour équiper son installation en 2 ou 3 DOF comprenant les vérins, le cablage et un boitier de contrôle et d'alimentation. A noter que des packs sans vérins sont également disponible.

Sur le site on trouve aussi un volant type F1 et des adaptateurs pour volants G25 et T500 RS de Thrustmaster mais aussi des cartes de contrôle ou des potentimètre par exemple.

Pour info, j'ai désactivé plusieurs lien de l'article car le site de Logykal n'est plus accessible. Sur leur Facebook est annoncé l'arrivé d'un nouveau site, de nouveaux produits et bien d'autres choses, a suivre...

 

Le logiciel LINCE de LogykalLe logiciel LINCE de LogykalLe logiciel LINCE de Logykal

Commenter cet article

alain 19/04/2017 17:56

logykal a éviter une grosse merde de ligiciel .

Skape 20/04/2017 20:38

Et bien ça c'est du commentaires ! J'aurais pas le même retour mais si tu en dis plus on pourrait peut-être t'aider...