Depuis quelques temps, on voit débarquer de toutes parts de nouveaux modèles de volants : SimSteering de Léo Bodnard, Accuforce de Simxperience, OSW wheel et autres solutions DIY du genre RFR Wheel dont je parlerais bientôt ici.

 

Un vieil acteur du simracing, le Japonais FREX, a sorti aussi son volant de manière presque inaperçu. Je suis tombé dessus récemment et je voulais vous communiquer cette info. D’ailleurs l’ancien Simwheel n’est plus disponible.

Aucune caractéristique n’est communiqué sur le site de la marque mais on voit un moteur brushless de type MIGE et une floppé d’accessoires : palettes, adaptateur de volant avec ou sans Quick-release et même une ralonge pour s’adapter à certains type de cockpit. Un boitier très propre renferme toute l’électronique.

 

Frex Simwheel DD (Direct Drive)Frex Simwheel DD (Direct Drive)Frex Simwheel DD (Direct Drive)

 

Seule donnée disponible (et pas la moindre) le tarif. La base sans volant est proposée à 321 840 Yen soit environ 2 500 € auxquels il faudra rajouter les taxes, les frais de douanes. On peut donc tabler sur plus de 3 000 € pour la base seule. En rajoutant le volant (avec Quick-release s’il vous plait) c’est, à la louche, plus de 4 000 € pour ce volant.

Il est étonnant que Frex ne communique pas plus d’infos mais quand on voit le tarif on sait que ça s’adressera a une toute minorité de simracer. Ce tarif le place cependant en concurrence direct avec le Simsteering de Léo Bodnard. Quel choix !

A noter que Frex est en train de développer un système de synchro entre leur pédalier et leur shifter manuelle afin de bloquer le shifter si on débrayae pas. Le Facebook de la marque pour suivre les infos.