Depuis le 6 janvier 2016 et après 48 heures de décompte sur le site d’Oculus, la campagne de pré-commande de l’Oculus Rift est lancée. Avis à tout ceux qui ont hâte d’aborder une nouvelle pratique du simracing.

 

 

Pour ceux qui pilotent dans une grotte, l’Oculus est un casque de réalité virtuelle qui permet une explosion de l’immersion en ayant vraiment l’impression d’être assis dans la voiture. Pour faire simple, l’écran semble tellement grand qu’on ne voit pas les bords, comme en vrai :). Cette impression est renforcée par l’effet 3D qui apporte relief et perspective mais aussi par l’effet de tracking qui permet de faire bouger la vue virtuelle comme la vraie, on visite l’espace en tournant la tête.

Sur le papier c’est beau mais ayant eu l’occasion de tester les deux versions de développement (DK1 et DK2) je me dis que la marge de progression est importante et que la technologie doit encore évoluer. En effet, le point noir était la résolution, un peu faible, qui ne permettait pas d’avoir une netteté convaincante. Pour illustrer ça, et pour reprendre l’expression de MagicFR lors du test, quand on regarde loin (genre pour aller chercher le virage suivant) on a une « bouillie de pixels » ce qui rend l’immersion moins sympa. On avait aussi un effet « masque de plongée qui donne l’impression que l’écran est loin.

 

DK1 et DK2DK1 et DK2

DK1 et DK2

 

Ceci étant dit la première version est sortie en mars 2013 (kickstarter), la deuxième en juillet 2015 et on peut espérer que la prochaine version aura bien profitée de tout ce développement (A noter que Facebok à acheter Oculus en juillet 2014). Et s’il y a une certitude c’est que la réalité virtuelle est l’avenir et on espère que ce nouvel Oculus (le premier en version commerciale) nous offrira une nouvelle expérience de jeu.

Pour voir les évolutions, voici un comparatif des différentes versions :

DK 1 DK 2 Rift
Date de sortie mars 2013 juillet 2014 Mars 2016
Résolution totale 1280 x 800 1920 x 1080 2160 x 1200
Réso. par Oeil 640 x 800 960 x 1080 1080p par oeil
Ecran 7 pouces 5,7″ AMOLED 5.7″ OLED
FPS 45 fps mini
Tx de rafraich. 60 Hz 75Hz max
Poids 395 g 453 g
Vente 40 000 + 100 000
Prix 300 $ 350 $ 599 $

741 € (France)

L’Oculus Rift sera bien plus compacte et ergonomique que les anciennes versions qui méritaient un peu plus de maintien et de confort, notamment pour ceux équipés de cockpit dynamique. Ayant dorénavant deux écrans distincts, on trouvera un système pour régler la distance entre eux pour une facile adaptation a tous. Avec le DK1 ou le DK2 il fallait un peu de temps pour régler la bonne distance inter-pupillaire, et quand on est plusieurs à rouler ca prend un peu de temps. Autre bonne nouvelle, la forme a été revue pour, notamment pour les porteurs de lunettes (j’en rêvais !). Avec les versions DK, les lunettes touchait un peu les lentilles.

Pré-commande de l'Oculus Rift lancéePré-commande de l'Oculus Rift lancée
Pré-commande de l'Oculus Rift lancéePré-commande de l'Oculus Rift lancée

 

Etant en partenariat avec Microsoft, l’Oculus sera compatible avec le Xbox One et une manette sera livrée avec. Il sera aussi possible de streamer les jeux Xbox de son PC. A noter que des « manettes » seront disponibles dans le futur pour permettre de faire bouger les mains pour apporter la préhension ou le mouvement des mains.

Concernant la configuration, il faudra un PC relativement puissant, voici la configuration matérielle mini requise :

– Windows seulement dans un premier temps (ou Xbox One)

– Carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290

– Processeur i5-4590

– 8 Go de RAM

– HDMI 1.3

 

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses. Les différentes annonces faites sur la toile faisaient état d’un tarif entre 400 et 500 €. Aujourd’hui  le tarif est connu et même précisemment puisque j’ai craqué et commandé l’Oculus.

Ce fût une surprise car on est loin de ce qui avait été annoncé et si on cumule le prix de l’Oculus et le coût du matériel informatique qu’il faut pour le faire tourner ca fait un budget conséquent. Pour info un petit soft sur le site permet de tester sa configuration.

Bref, voici donc le détail du tarif :

Prix indiqué sur le site Oculus : 599 $. Cependant ce tarif ne tient pas compte de ces chères taxes françaises, ni des frais de douane, ni des frais de port.

En convertissant le dollar en euro, on a donc un tarif en de base d’environ 550 € auquel on rajoute nos 20% de TVA et quelques euros de douanes ce qui nous fait un tarif de 699 € (c’est en tout cas ce que propose d’emblé le site et c’est ce qu’on appelle un prix psychologique ;). Mais n’oublions pas les frais de port qui s’élèvent à 42 €.

Au final, pour un simracer français, le prix de l’Oculus Rift, est donc de 741 €. On est donc vraiment bien loin du prix des versions de développement et de ce qui avait été annoncé…

Ceci étant dit, j’avais trop hâte de tester cet Oculus et je vous donne rendez vous courant Mars pour découvrir ce qu’il donne. En attendant, ci-dessous une vidéo proposée par 01net.tv qui présente l’Oculus en version DK2.