Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Je viens de recevoir en direct de Hollande le pédalier Sim Pedals PRO de Heusinkveld Engineering. Je vous laisse découvrir une présentation des deux versions du pédalier sur un précédent article : Ici.

J'ai opté pour la version PRO car je n'étais pas certain que l'écart entre les deux modèles soit si important et surtout si nécessaire que ça. En effet 55 kg sur la pédales de frein me semble bien comparativement au 30 kg de mon CST qui fatigue. Bien sûr il est possible de modifier cette force mais du coup quelle avantage y'a t-il ? La présence des dampers ?

L'échange que j'ai eu avec Svend d'Heusinkvel Engineering m'a conforté puisque selon lui le Sim Pedals PRO convient à 90% des Simracers et que certains préfèrent cette version à l'Ultimate, que c'est une question de feeling. Bref, l'argument financier finissant le travail, j'ai passé commande.

Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing
Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing

Quand on ouvre la boite, on découvre une photo de remerciement de l'équipe (photo d'un pilote utilisateur des produits de la marque pour son training), des autocollants et autres papiers d'explications, ainsi que la Base Plate qui recevra le pédalier. A noter que l'épaisseur de la plate impose le respect. Ca bougera pas !

Ensuite un autre carton qui abrite les pédales et les accesoires :

- Le cable usb

- La carte controlleur USB (réalisation très soignée)

- Cable pour relier le pédalier à la terre

- De la visserie avec des clés pour les différents réglages

- une bague Fibroelast supplémentaire pour le frein et des bagues plastique (3 larges et 3 petites) pour ajuster le feeling du frein. A noter qu'une des différences avec la version Ultimate c'est qu'elle est fournie avec plus de bagues Fibroelast et plus de bagues en plastique noir.

- Les 2 supports de la base Plate pour fixer le tout au cockpit.

Le premier contact avec les pédales est plutôt positif, elles sont très bien réalisées, bien finies et semblent d'une robustesse à toute épreuves. Le look industrielo-moderne est agréable et les butées de pédales bleues apportent une touche de couleur bienvenue.

En manipulant chacunes des pédales du Sim Pedals PRO, on voit vite l'étendu des réglages possibles :

- Inclinaison et course des pédales

- Hauteur des pads

- Résistance de l'accélérateur

- Dureté / Feeling du frein

- Résistance / Feeling de l'embrayage

Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing

Sur les trois pédales, on trouve un load-cell (capteur de pression). C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité du modèle d'Heuskinveld Engineering puisque généralement on ne trouve de load-cell que sur la pédale de frein. Sur les autres, des potentiomètres pour définir la position. A la base des pédales d'accélérateur et d'embrayage des SimPedals PRO on trouve une platine avec un ressort qui vient appuyer sur le capteur de pression.

Au niveau de la pédale de frein, une partie du load-cell est fixée au chassis du pédalier et sur l'autre, est fixée la pièce qui transmet la force du pied. Pour modifier le ressenti, un système très simple et super rapide permet de changer les bagues de Fibroelast ou mettre des bagues en plastiques en désolidarisant rapidement l'extrémité de l'axe (on y voit mieux en vidéo ou en photo :) ). Ce système est appelé Stack-o-Matic. Niveau dureté, on se rend compte qu'il est inutile de tester à la main mais la présence du petit ressort au debut du mouvement semble bien retranscrire la première phase d'appui d'une pédale de frein, a voir avec les pieds...

Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing
Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing

En déballant, on s'empresse d'aller voir ce que donne le ressenti de la pédale d'embrayage, c'est une autre particularité du Sim Pedals PRO, un système de came permet d'apporter les trois phases de résistance d'une pédale d'embrayage : On appui avec une résistante progressive qui devient dur pour ensuite se relacher. Heusinkved Engineering indique 17 Kg de force max pour cette pédale. Après une manipulation à la main c'est plutôt convaincant, à voir avec les pieds là aussi. A noter qu'on peut ajuster la came en hauteur pour des ressentis différents.

Pour les pédales de frein on se rend compte qu'il est inutile de tester à la main mais la présence du petit ressort au debut du mouvement semble bien retranscrire la première phase d'appui d'une pédale de frein, a voir avec les pieds encore. Concernant la pédales d'accélérateur, elle semble assez consistante et semble apporter une résistance sympa.

 

Heusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO UnboxingHeusinkveld Engineering - Sim Pedals PRO Unboxing

Après ce petit tour d'horizon, vient le moment d'assembler les brackets et le controlleur USB sur la base plate. Pour ça la plaque est taraudée, les vis M4, M6 et les clés alen sont fournis, au top ! 

Ensuite vient le tour des 3 pédales. Pour ça les lumières sur la baseplate et celles sur les semelles de pédales permettent un ajustement longitudinal et transversal. La chose dommage c'est que pour modifier par la suite la position des pédales il faut accèder aux écrous sous la baseplate, pas toujours facile suivant les installations.

Pour finir, il faut tout installer dans le cockpit (enlever l'imposant CST avant). Je veux en profiter pour modifier l'installation du pédalier dans mon cockpit (le surélever) et prendre le temps de bien le découvrir.

Je vous retrouve donc bientôt avec mon avis.

 

A suivre....

En attendant une petite vidéo des réglages possibles.

Commenter cet article

Franck 01/06/2016 22:30

Bonjour

Alors a quand ce retour d'expérience avec ce pédalier. Voir si je me laisse tenter ou pas ...

Merci

Franck