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Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Récemment découvert sur Facebook et intéressé pour tester le cockpit développé par la marque, le Spyder Evo-1, je suis allé rencontrer Nicolas de NSH Racing Product pour voir ce que donnais ce cockpit mais aussi découvrir les autres produits développés.

En effet, en plus du cockpit, l'ensemble des composants sont réalisés par NSH, on a donc sur la configuration essayée :

- Un volant Direct drive OSW avec moteur Kollmorgen (le même modèle qu'utilise Léo Bodnar).

- Un pédalier Hydraulique sur base de modèle Tilton

- Un shifter séquentiel

- Un frein à main hydraulique

En arrivant chez Nicolas, je découvre le cockpit, posé sur un socle qui abrite notamment le caisson de basse et permet de le déplacement de l'ensemble. La réalisation est soignée et composée de profilés aluminium de type Bosch de bonne section pour apporter de la rigidité à l'ensemble. En tout cas, ça donne envie de s'installer dedans.

Au niveau de la conception, c'est en fait un modèle similaire dans l'esprit, à ce que propose Prosimu avec son modèle T1000 - 3 motion. On retrouve donc 2 vérins SCN-6 au niveau du pédalier qui apporte les effets de roulis, tangage et inclinaison de piste mais aussi un vérin au niveau du baquet, en position transversale qui permet d'avoir l'effet de lacet. La particularité du Spyder Evo-1 c'est qu'il est équipé d'une roue sous le baquet pour faire bouger le cockpit de gauche à droite. 

Pour la mise en action du cockpit, je suis pas depaysé puisque c'est le logiciel Lince de Logykal que j'utilise pour mon cockpit. Vous trouverez une review sur mon blog ici.

Le cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productions
Le cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productionsLe cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productions

Passons à l'essai. L'installation dans le cockpit est facile (plus que dans le mien en tout cas), et tout tombe bien sous la main et sous les pieds. Pour tester tout ça nous allons du coté de R3E, Assetto Corsa et Dirt Rallye. Je fait quelques tours de roues pour commencer et prends la main sur Lince pour affiner le réglage à mon goût et notamment apporter un peu plus de rondeur aux mouvements. Mais il aurait fallut prendre plus de temps pour trouver le réglage optimale.

Comme je le disais au début de cet article, je voulais voir ce que donnais un cockpit dynamique avec les vérins positionnés à l'avant sachant que je suis déjà bien convaincu par les cockpits de type Frex-like (comme le mien, avec seul le siège qui bouge). J'ai toujours trouvé que ce type de cockpit tout mobile apporte des effets un peu plus "filtrées" par rapport aux simulateurs où seul le siège bouge, là je me retrouve avec un cockpit tout mobile et des vérins à l'avant.

Comme prévu, je retrouve ces sensations "filtrées" mais amplifiées du fait de la position des vérins à l'avant, notamment pour le roulis. En effet l'effet de tangage est bien, le fait que l'avant se lève et se baisse est cohérent pour ces mouvement. Concernant l'effet de roulis, je pense qu'il patit du positionnement des vérins à l'avant mais il reste correcte. L'effet de lacet et bien, il est assez réactif  et l'utilisation d'une roulette est efficace. 

L'ensemble reste cohérent même si je pense qu'il faut encore un peu de travail de mise au point, et notamment les réglages du soft Lince.

 

Pour le volant, à base de moteur Kollmorgen, il faut là aussi encore un peu de travail de réglage, notamment au niveau de la vitesse de rotation que je trouvais trop élévé et qui apportait des sacades parasites dans le retour de force. Nous avons longuement discuté sur ce point avec Nicolas et, suite à mon passage, des modifications ont été apportées et ont  semble t-il transformés le volant. Je ne vais donc pas m'étendre sur cet essai et y reviendrai certainement avec une autre review plus tard.

Depuis ma visite, NSH Racing Product a mis sont site en ligne et propose une OSWBOX (celle en photo) pour connecter vos volants de type MIGE, Kollmorgen ou autres qui sont aussi disponible sur le site. On peut également trouver un moyeu compatible avec le quick release de Fanatec.

 

Le cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productionsLe cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productionsLe cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productions

Au niveau du pédalier, la base est un pédalier du commerce de marque Tilton et c'est un pédalier hydraulique. J'avais hâte de tester un pédalier avec cette technologie et je dois dire que j'ai pas été déçu, notamment par le frein car les pédales d'accélérateur et d'embrayage sont assez semblable à ce que l'on connait tous. 

Un système permettant de ressentir les différentes phases d'appui d'une pédale d'embrayage (un peu comme le Heusinkveld) aurait pû être sympa mais il est certain que Nicolas va se pencher sur la question.

Bref, pour revenir sur la pédale de frein, on ressent un effort constant au début mais la fin de course n'est pas très dure comme on peut l'avoir avec une technologie Load-cell par exemple. Je trouve ça plus agréable et moins traumatisant pour les genoux par exemple. J'ai retrouvé par exemple ce que j'avais ressenti lors de l'essai du pédalier DSD Wildwood que j'avais fait il y a quelques temps même si il est a base de Load-Cell.

Le cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productionsLe cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productionsLe cockpit Spyder EVO-1 de NSH Racing-Product et autres productions

Pour en savoir plus sur la marque NSH Racing Prioduct, je vous invite à visiter le facebook et le site de la marque où vous trouverez différents type de produits : OSWBOX, produits Granite Devices, moyeu... et bientôt le cockpit Spyder Evo. A noter que NSH propose son cockpit à la location pour différents type d'évenements.

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