Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

J'ai découvert ce simulateur il y a quelques années et, à l'époque, j'avais ouvert un post sur le forum Iracing.fr pour partager cette découverte. Ce qui m'avait séduit c'était la réactivité et l'apparente bonne simulation des forces de ce GS-105 de Geko Systems, notamment la possibilités de simuler les forces G tout au long d'une courbe. Et, cerise sur le gateau, le tout pour un prix contenu.

Depuis, plusieurs simracers ont été séduit et ont investis dans ce nouveau système. J'attendais l'occasion de pouvoir l'essayer et vous faire partager mon point de vue. C'est donc possible aujourd'hui et je remercie Marzzz de m'avoir permis cette review.

 

 

Pour commencer, revenons sur ce fameux G-Seat GS-105 de GEKO Systems. Pour mémoire le G-seat a pour but de vous faire ressentir les forces exercées sur le pilote (comme le Frex SimConMotion par exemple).

La première chose qui marque c'est son esthétique pas très avantageuse mais, une fois ce stade passé et le visionnage de vidéos le concernant, on constate une réactivité importante et surtout des mouvements qui semblent justes et précis.

Ici, seul le dossier du siège bouge, ce qui permet, à la différence d'un système frex, de ne pas modifier la distance pilote / pédalier. On aura un désaxage et une modification de la distance  entre le pilote et le volant. Comme avec un système Frex et un peu comme en vrai aussi. A noter la présence d'un harnais sur le siège qui a toute son importance.

2 versions disponible (avec ou sans pied)
2 versions disponible (avec ou sans pied)
2 versions disponible (avec ou sans pied)

2 versions disponible (avec ou sans pied)

Le principe de fonctionnement du Geko GS-105 est le suivant :

- Le dossier du siège pousse en avant pour reproduire les forces liées au freinage et tire en arrière pour les forces d'accélérations. Les mêmes mouvement sont utilisés pour ressentir l'inclinaison de la piste (montée ou descente)

- Le dossier du siège tire de gauche a droite pour reproduire les forces liées au virage. C'est sur ce point que le GS-105 a un avantage car il permet de ressentir les forces sur toute la durée d'une courbe. Le principe de base (d'où l'importance du harnais) c'est de résister aux mouvements du dossier pour sentir les forces.

 

...Et tout ça pour moins de 2000 €. Pour finir cette présentation, et comme les images parlent plus que les longs discours, je vous laisse constater tout ça avec cette vidéo de présentation :

Allez, venons en au fait et voyons ce que donne ce fameux GEKO GS-105.

Tout d'abord, je confirme l'esthétique disgracieuse aussi bien en photo qu'en vrai. Le siège est assez confortable même si l'assise mériterait un peu plus de rembourage et que la position est assez droite (ça change du baquet). A voir ce que ça donne sur une course longue. J'ai vu d'ailleurs que certains surélève l'avant du cockpit pour palier à ça. Pour info, une amélioration du confort à été faite sur la dernière version avec un siège plus dessiné.

Dans le dos on a le dossier mobile du GS-105, l'âme du système, qui permet des mouvements sur 2 axes (gauche / droite et avant / arrière). Accroché à celui-ci, un harnais qui permet de se sangler au siège, un peu comme quand on passe un sac a dos, et qui vous accompagne dans le mouvement du siège (d'où l'importance évoquée plus haut).

Pour l'essai on est sur PCars (Z3 GT3 sur Road America), dans les mains et sous les pieds on a du Fanatec : CSR Elite pour le volant et clubsport V1 pour le pédalier. Sur le crâne c'est l'Oculus DK1 (c'est mieux le CV1 :), Il va donc falloir s'adapter au GEKO et à l'Oculus. Allez on y va.

Le Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMSLe Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMSLe Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMS

Pour commencer, le système est assez silencieux si on ne tape pas les butées qui provoque un claquement. Venant d'un Frex, c'est appréciable ! Concernant le principe, pour mémoire, il faut en fait résister à la force exercée par le dossier. Après quelques tours de roue je n'était pas très convaincu, notamment par le règlage : peu d'effet, manque de fluidité. J'ai alors montré la vidéo que j'ai mis sur cet article a Marzzz, car elle montrait un meilleur mouvement du dossier, réactif, fluide.

Après quelques réglages de mon hôte, je reprends place dans le cockpit et découvre un meilleur ressenti, l'ajout d'effet (vibrations par exemple) avais rajouté de l'harmonie dans les mouvements et c'était largement mieux. Le fait de sentir une contrainte continue le long d'une courbe est plutôt bien mais les quelques tours de roue supplémentaire ne m'on pas conquis à hauteur de mes espérances.

Je n'ai pas exploré le GS 105 en profondeur comme si c'était le mien et peut être qu'une plus longue adaptation m'est nécessaire, mais j'ai pas trouvé très naturel le principe de devoir contrer la force pour ressentir quelque chose. Cette combinaison action/ressenti était presque contraignante, j'avais l'impression de devoir penser à contrer la force dans les virages, notamment pour pas que le dossier aille en butée. Pour illustrer la chose, mettez un sac à dos et demandez a quelqu'un de le tirer et de le pousser. C'est un peu schématique mais pour l'exemple avec mon SimConMotion je n'ai pas ce ressenti et je trouve presque plus immersif le fait d'avoir la totalité du siège qui bouge.

Par contre, une fois réglée, la transmission de la force est plutôt agréable et souple et sans accoup parasite. En ce qui concerne les effets de freinage et d'accélération je les trouve convaincant assez convaincant même si l'inclinaison totale du siège m'apporte plus d'impression.

Comme tous le type de cockpit, le Geko GS-105 ne conviendra pas forcement à tous (mais apparement pas mal vu les retours positifs entendus ici et là) mais ce système est une très bonne piste pour un système dynamique compact et efficace, le fait de ressentir les forces durant toute une courbe par exemple reste le grand avantage du GS-105. Tout comme le coté silencieux et la fluidité des mouvements. En tout cas, Geko Systems a tout prévu puisque une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, bien vu...

Concernant le tarif, le prix est de 1690 € (TVA incluse) auquel il faudra rajouter les frais de port. ce qui en fait une offre intéressante dans le domaine des simulateurs dynamiques.

Le Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMSLe Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMSLe Simulateur GS-105 de GEKO SYSTEMS

Pour conclure, je dirais que le principe de base est bon mais qu'il faut encore des améliorations (le look entre autre). Je dirais qu'un siège plus enveloppant serait un plus ainsi qu'une meilleure attache du harnais sur le dossier. Par exemple avec deux points de fixation, ce qui pourrait peut-être mieux distribuer les forces.  

Voila mon avis mon avis sur ce GS-105, je vous invite à aller sur les liens suivants pour compléter votre idée :

- Forum RFR : Topic

- Forum Iracing France : Topic

- Review de julien Raidelet ici et vidéo du soft G-seat Manager .

Sinon, testez le...c'est possible.

Commenter cet article

julien raidelet 13/05/2016 07:47

Bonjour,
à l'époque où Skape a publié l'article, j'etais en train de construire mon propre G-seat avec 4 moteurs d'essuie-glace. Quand j'ai vu le geko j'ai tout de suite compris que la solution de plateforme mobile était dépassée. J'ai abandonné l'idée et sauté sur le geko surtout que mon projet commençait a me couter de l'argent avec un resultat incertain et me prenait beaucoup (trop) de temps. J'ai fais une review très détaillée sur mes impressions sur le même forum
http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=7296
Je me souviens au debut ne pas bien avoir compris ce qui m'arrivait^^ je vous laisse lire ma review puor avoir plus de détail. J'imagine bien qu'avec un occulus sur le nez en plus ça a pas dû être simple comme premiere approche.
Aujourd'hui des années après il est toujours fidèle au post et si je roule sans (chez quelqu'un par ex) je me sens comme si je télécommandais le jeu, comme si j’étais en "rééducation" à rapprendre à tourner le volant pour placer la voiture alors que normalement c'est instinctif.

Skape 01/06/2016 22:02

Merci de ton commentaire Julien

Skape 15/05/2016 13:41

Merci de ton complément d'infos Julien. Le but est que chacun puisse se faire son avis et là il y a de la matière.