Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Je vous ai déjà parlé de ThomConcept et ses réalisations en matière de support volant ou encore système Quick-Release pour volant de type Direct Drive. C'est en toute logique qu'aujourd'hui ThomConcept nous propose ses kits volants disponibles en plusieurs configurations et c'est Franconen qui est à la manoeuvre pour nous présenter tout ça.

Les kits sont composés d'un boitier pour l'alimentation et les cartes de contrôles, d'un moteur avec support et moyeu quick-Release ThomConcept et des cablages nécessaires bien sûr.

Photos des volant avec en arrière plan le centre d'usinage DIY de ThomConcept
Photos des volant avec en arrière plan le centre d'usinage DIY de ThomConceptPhotos des volant avec en arrière plan le centre d'usinage DIY de ThomConceptPhotos des volant avec en arrière plan le centre d'usinage DIY de ThomConcept

Photos des volant avec en arrière plan le centre d'usinage DIY de ThomConcept

La réalisation est soignée et avec ce kit vous aurez la réalisation d'un vrai artisan du Simracing. Le boitier qui accueille l'électronique et l'alimentation de 600W est très compact pour trouver facilement sa place dans votre installation et est usiné par ThomConcept. A l'intérieur on trouvera notamment une carte Simucube ainsi qu'un Ioni Pro ou Ioni Pro HC en fonction du moteur choisi.

Pareil pour le support volant et le moyeu quick-release. A noter qu'il est possible d'avoir un adaptateur Fanatec, par exemple pour utiliser la jante BMW.

Tarif du kit avec un moteur MiGE : 1600 €.

Ce kit bientôt disponible est donc mis en vidéo par Franconen qui a eu la chance de recevoir un pré-modèle et qui nous le fait découvrir sur ses vidéos.

Pour commencer découvrons la vidéo de l'unboxing de Franconen.

Comme vous avez pu le constater sur la vidéo ci-dessus, C'est un volant Fanatec qui est présent sur l'installation. Franconen nous présente donc en vidéo la transformation faite pour détourner l'utilisation de ce volant sur un direct drive.

Il s'agit en fait de le démonter, supprimer le quick-release et installer une petite carte. Un premier essai avec une carte Léo Bodnard s'est montré infructueux puisque les boutons ne marchaient pas. C'est ce montage que l'on voit en vidéo mais je le laisse pour avoir une idée de la chose. 

Au final c'est une autre carte qui a été installée, la Teensy LC, qui est bien moins onéreuse et qui nous est présenter par Darknao. Rendez-vous à cette adresse pour découvrir tout ça et  aussi le projet de connection du volant par Bluetooth (WIP). A noter que quelques problème de lags peuvent-être rencontrés.

Pour finir on connecte l'USB sur le volant (à noter le cable torsadé du plus bel effet), on flash le firmware et c'est parti.

Place au visionnage.

Maintenant que tout est reçu, modifié et installé, place à deux vidéos de Franconen où il nous fait partager ses essais sur plusieurs plateformes (Assetto Corsa, Automobilista, R3E ou encore RFactor2), Il nous explique notamment, sur la deuxième vidéo, sa mésaventure avec la carte Léo Bodbnar ou le problème de lags rencontré avec Dirt Rally.

Globalement Franconen est très satisfait de cette nouvelle acquisition, le poids de l'auto, les pertes d'adhérences se ressentent bien, les sensations sont au rendez-vous. Franconen insiste sur le fait que ce soit le couple continu qui apporte beaucoup. Regarder par exemple l'essai sur RF2 sur la deuxième vidéo, la simulation qui semble apporter le meilleur ressenti.

Bref, je vous laisse visualiser tout ça.

Vidéo test 1

Vidéo Test 2

Dans les futurs développements on aura un modèle Plug and Play avec le logiciel déjà installé, c'est ce que l'on appel les solutions Ai-Wave.

Si vous souhaitez vous aussi acquérir un volant ThomConcept, je vous invite à le contacter via son Facebook ou par mail.

Mail : Thom.concept@gmail.com

 

Pour la chaine Youtube de Franconen, ça se passe ci dessous :

Commenter cet article