Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Vous vous souvenez certainement de mon article sur le GeckoBox, ce cockpit entre un GS-105 de Geko-Systems et un système D-box réalisé par un certain Thomas. Très intéressé par le système, j'ai donc pris contact avec lui pour faire un essai de ce bel hybrid. Je ne reviendrais pas sur la description dans ce post et vous invite à consulter l'ancien en cliquant  juste ici.

Arrivé chez Thomas et après un bon échange, je pénètre dans l'antre de la bête et, au premier coup d'oeil, on ne peut que s'incliner devant la qualité de réalisation. Déjà en photos et en vidéos c'est beau mais en vrai c'est encore mieux. Les assemblages sont soignés, les caches profilés sont là où il faut, les câbles sont camouflés. Même la regarniture et le réhoussage du baquet sont bien fait. A noter que cette étape a été complexe et a nécessité l'essai de plusieurs types de mousses pour trouver la bonne. Bref, en quelques mots : c'est beau et ça donne envie !

Review du Geckobox : le cockpit hybride
Review du Geckobox : le cockpit hybrideReview du Geckobox : le cockpit hybrideReview du Geckobox : le cockpit hybride

Thomas me montre donc en détail son cockpit qui offre de bonne possibilité de réglage. Ici on peut reculer le siège contrairement a un système Frex-Like. On trouve aussi des réglages pour la hauteur et la profondeur du volant ou du pédalier. Je découvre ensuite les différents logiciels pour faire bouger le tout (celui du D-Box et celui du Geko) qui sont relativement simple et pas bardés de centaines de réglages.

Il est donc temps de se mettre en place, je monte donc dans le baquet et me contorsionne pour mettre le harnais. En effet, le harnais est celui du Geko et se met toujours de la même façon, comme un sac à dos. Heureusement Thomas m'aide :). Ensuite les vérins D-box sont mis en route, le cockpit se soulève et on sens progressivement le GS-105 se mettre en ordre de marche. On envoi Iracing pour faire quelques tours de Brands Hatch avec l'Audi R8.

Review du Geckobox : le cockpit hybrideReview du Geckobox : le cockpit hybrideReview du Geckobox : le cockpit hybride

Les premiers mouvements du cockpit que l'on ressent viennent de vérins D-Box qui apportent un effet de suspension très bon et bien retranscrit. Thomas maîtrise très bien les réglages de ses dispositifs et on a donc un effet très juste même si seulement 2 vérins sont présents. A noter que l'emplacement du point de pivot a ici une grande importance. Les vérins D-box sont paramétrés pour apporter les forces verticales et autres vibrations issues des passages sur vibreurs par exemple. Les effets sont très souples mais peuvent faire preuve de beaucoup de vivacité. C'est toujours très convaincant même si avec un peu plus d'amplitude c'est aussi très sympa.

Ensuite on se focalise sur la partie "Geko" qui apporte donc les forces latérales et longitudinales. Là aussi la connaissance de Thomas permet d'avoir un réglage me permettant de mieux appréhender le système et avoir un meilleur ressenti que ce que j'ai pu avoir lors de mes précédents essais du système, ici j'ai enfin pu ressentir les forces et non les subir. Même si je suis encore perturbé par ce "contrage", je dois avouer que j'ai moins eu l'impression de lutter comme lors de mes précédents essais. Le ressenti des forces latérales tous le long d'une courbe était ici bien plus appréciable. Ca change du Frex c'est certain et l'avantage est de ne pas avoir de mouvement du bassin, je dirais que le corps bouge plus naturellement. Enfin pour les forces latérales parce que pour les freinages et accélérations, le fait d'avoir la totalité du siège qui bouge, au lieu de l'unique dossier, apporte un mouvement que je trouve plus convainquant.

Mais cette meilleure perception du GS-105 vient évidemment du baquet qui enveloppe bien le corps. Les épaules sont bien mieux accompagnées dans le mouvement, le bassin est maintenu. Je me demande avec le recul si on pourrait pas trouver un meilleur système de harnais. 

Bref, pour en venir sur le cumul des deux effets, je dirais que c'est un mariage impeccable, pas d'effets parasites de l'un contre l'autre, on ressent tout et c'est très souple dans les phases de pilotages appuyées, pas de saccades. Même si je ne trouve pas non plus qu'au niveau du Geko ce soit très supérieur à mon Frex je suis très emballé par le fait de cumuler plusieurs motion systèmes, le D-box est vraiment un bon système mais je reste toujours convaincu par le Frex Like et qui sait un jour D-Box/Frek-like. (Non je ne tease pas :).

En tout cas bravo à Thomas pour la réalisation il faudrait que Geko Systems suive ton exemple. Et encore un immense merci à lui et sa petite famille pour l'accueil et pour cet après-midi d'échanges et d'essais fort sympa. A refaire !

Review du Geckobox : le cockpit hybride

Commenter cet article