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Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Comme je vous l'annonçais dans un précédent article, le shifter séquentiel "PSL" de chez Pro-Sim vient enfin d'arriver dans les locaux du Simrace-Blog. Je vais donc enfin pouvoir vous le présenter plus précisément et voir s'il tient ses promesses.

En effet, un des arguments de la marque Anglaise Pro-Sim est d'avoir développé ce shifter avec Quaife Engineering qui fabrique notamment des boites de vitesses pour l'automobile. Ce partenariat permettra t-il de proposer un shifter avec un ressenti des plus réel ? A suivre dans cet article et dans la vidéo ci dessous.

Pour commencer j'ouvre le colis et déballe le shifter qui en impose de part sa taille et son poids, ça promet. Le PSL Shifter annonce 2.8 kg sur la balance et son mécanisme et en acier trempé, ça force le respect ! Dans le colis je trouve aussi un levier en aluminium (qui est en option) et remplace celui d'origine en plastique (nylon).

Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim
Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim

Le shifter PSL dispose de panneaux en plexiglas qui permettent de voir le mécanisme. A noter que c'est le même que celui de leur shifter haut de gamme. Pro-Sim le met volontairement en avant pour montrer sa technicité, pas de complexe. En fait, et pour faire très simple le système s'apparente à un barillet de pistolet, quand on appui sur la gâchette on a un système de came qui vient le faire tourner. Sauf que là ça marche dans les deux sens, avec un levier, qu'on peut régler la dureté et que ça ne tue personne :). 

Le réglage de résistance est assuré par un système de vis pointeau qui vient durcir le mécanisme. On peut facilement régler ça en serrant ou desserrant la grosse vis sur le dessus du shifter et bloquer le tout avec un contre écrou, facile. Au niveau des contacteurs, le choix s'est porté, à juste titre, sur des capteurs à effet Hall, donc sans contact et extrêmement fiable. Pour la carte électronique, c'est du Léo Bodnar.

Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim

Alors qu'est ce que ça donne vous allez me demander. Et ben je dirais que le ressenti et plutôt bon. Enfin je dirais très bon et fait, on sent bien la mécanique, on a vraiment l'impression d'avoir tout un système mécanique derrière le levier (c'est un peu le cas en fait). Pour mon premier essai, à vide, j'ai pas eu un effet Waouh, mais après quelques manipulations plus posés, et notamment installé dans le cockpit, le shifter se révèle pleinement. Le cran est très marqué, il se relâche brutalement pour témoigner du bon enclenchement du rapport, on peut vraiment le régler au petits oignons, du plus souple au plus dur.

Vous l'aurez compris, je suis assez conquis par ce shifter, son ressenti et vraiment bon même s'il est différent des autres existants. J'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs (Heusinkveld Engineering, Carman Simulatori, Frex, DIY) et je dois dire que jusqu'à présent c'était le shifter Carman qui tenait le pavé.

Enfin je parle au passé mais aujourd'hui j'aurais du mal à trancher entre les deux mais ils sont, pour moi, au dessus. Ils apportent cependant deux ressentis différents, le Carman et bien lourd en main et avec la taille du pommeau et son grand levier on a un très bon feeling. Le ressenti du "clunk" est superbe aussi mais différente puisque il n'y a pas cet effet mécanique particulier du PSL de Pro-Sim.

Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim
Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-SimReview du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim

Le Shifter PSL apporte autre chose. Son petit levier n'offre pas l'amplitude et la prise en main du Carman mais le ressenti qu'apporte le mécanisme est meilleur. Le fait de devoir, par un système de câme, faire tourner une roue crantée qui oppose une bonne résistance apporte beaucoup, cette force à une vrai durée. Ensuite le relâchement brutal pour finir l'effet, enfonce le clou.

Pour précision utile, je n'ai jamais conduit de voiture avec un levier séquentiel (juste des palettes), mon compte rendu est donc basé sur un ressenti extrapolé de mes expériences de pilotage diverses. Ceci étant dit, je pense qu'un certain type de boite séquentielle doivent vraiment avoir ce ressenti (et pour le Shifter Carman aussi je suppose). En tout cas, la collaboration avec Quaife Engineering est quand même un gage de crédibilité intéressant.

Review du PSL, Séquentiel Shifter de Pro-Sim

Côté négatif, je dirais le bruit. Chaque changement de rapport s'accompagne du bruit du mécanisme et il est quand même un peu métallique, il n'est pas discret comme mon Frex par exemple. Si on joue dans un salon ou des personnes regardent la télé ça va être chiant pour elles. Si vous avez votre simroom alors allez-y.

Alors parlons du tarif pour finir, Pro-Sim le propose sur sont site à 395£ mais sans frais de port. Dans mon cas, pour un envoi en France, ça m'a coûté 432 € en sachant que j'ai pris en option le levier en Alu.

Je vous laisse le soin de découvrir cette review en vidéo, n'hésitez pas à commenter et liker ça.

Et ci-dessous une vidéo qui nous montre le fonctionnement d'une boite séquentiel Quaife Engineering. On entend et semble ressentir la même chose qu'avec le PSL Shifter. Belle illustration !

31/12/2016

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