Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Hiram Danimbe

J'accueille pour cet article un invité qui souhaitait partager un petit écrit sur le Simrace-Blog. J'ouvre donc une page pour Hiram Danimbe que vous pourrez retrouver sur son blog Lifestyle. C'est un article sur les vêtements connectés pour le sport-auto et son utilisation en simracing. Je suis partagé sur l'utilité aujourd'hui en Simracing mais n'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

 

Des chaussettes connectées dédiées à la course automobile vont arriver sur le marché. Élément essentiel de tout pilote la chaussette est la connexion ultime, l'interface homme-machine offrant le point de contact numéro 1.

Le dispositif est composé d’une paire de chaussettes bardée de capteurs et d’un bracelet de cheville bluetooth qui se connecte à un appareil mobile. Il pourra également stocker des données pouvant être transférées plus tard si vous n’avez pas votre smartphone avec vous.

Chausettes, gants et casques connectés !

Le Pied! Cette chaussette pour sim racer.

Des capteurs textiles sont placés sous le pied pour détecter la pression. Afin d'améliorer les performances les données collectées seront envoyées vers une application indiquant notamment la cadence des pieds et la force d'impact exercée par le pilote dans cette e-chaussette.

Il sera possible de rajouter un tee-shirt, moniteur de fréquence cardiaque afin d'avoir l'intégralité des données physiques. 

Cet équipement pourra également vous suivre sur vos circuits favoris lors de tests drive.

Chausettes, gants et casques connectés !

Sensoria développe pourRenault des textiles connectés. Sous la direction de Pierre Delaigue Project Manager - Renault Innovation Silicon Valley, La french touch est très active dans la baie de San Francisco et collabore avec Sensoria spécialiste des vêtements connectés.

Un casque est aussi à l'étude car le front offre un environnement propice pour capter les données du conducteur. La visière permettra d'afficher à l'aide de la réalité augmentée des informations en temps réel pour le pilote.

Enfin pour compléter l'offre, des gants de pilotage sont en développement, le défi est de capter la sudation. La nouveauté réside dans l'étude de l'activité electrodermale. Pour simplifier, cette activité est générée par un comportement involontaire qui se traduit par des variations de vigilance et d'émotivité de l'individu. (méthode utilisée par les détecteurs de mensonges

Chausettes, gants et casques connectés !Chausettes, gants et casques connectés !

Vous aurez bientôt un coach dans les chaussettes!

Toutes ces données collectées donnent une cartographie précise de vos forces et faiblesses impalpables à l'heure actuelle avec un instructeur ou une séance chrono.

La course automobile passe par le virtuel et lorsque l'on sait que seule la réussite aux tests sur simulateur ouvre les portes des 24h du Mans à de nouveaux pilotes, on comprend mieux l'intérêt de ces dispositifs.

Nous sommes à l'âge de pierre

Afin d'être plus exhaustif sur les chaussettes actuelles des sportifs, découvrons les chaussettes de compression utilisées par les pilotes des plus grands championnats du monde.

Au plus haut niveau on cherche à gagner des centièmes voir des millièmes et il est certain que le confort détermine la performance.

Les 3 principales marques d'accessoires spécialisés sont Alpinestars, Omp et Sparco.

Prenons le cas de FIA Sparco Shields RW-9, la pression exercée à la base des chevilles et le long des jambes favorise la remonté de la circulation sanguine. Elle épouse la forme de l'anatomie et élimine rapidement la transpiration.

Chausettes, gants et casques connectés !

Recommandation pour les Sim racer Pro Tech RW-7

X-cool est une technologie qui libère le principe actif contenu dans les tissus en présence de forte température corporelle. L'agent actif à base de menthol déplace les molécules d'air chaud en contact avec la peau. Libéré graduellement dans le tissus pendant une certaine période les microcapsules résiste au lavage.

Des vêtements techniques confectionnés par l’assemblage de 2 tissus différents, améliorent le confort, l’élasticité et la respirabilité. Une coupe slim épouse le pied et évite les frottements lors des endurances.

Restez zen, un peu de patience les textiles connectés sont actuellement en développement, il sera peut-être possible de les tester d'ici la fin de l'année.

Alors elles sont comment vos chaussettes ?

Commenter cet article

ben 21/04/2017 12:54

Sympa quel est le prix?