Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

L'Oculus Rift, Le HTC Vive, le PS VR sont des casques de réalité virtuelle mais, pour nous autres simracers, la notion de casque évoque aussi et bien entendu, un autre type de casque, celui de pilote. Une marque Hollandaise, Formula VR (qui propose notamment un cockpit 3 DOF), a assemblé ces deux casques et appelle ça logiquement  le HelmetVR, c'est donc un casque de compétition qui s'est fait greffer un Oculus Rift.

L'aspect protection est logiquement inutile pour nos simus mais le fait d'avoir le casque peut nous plonger un peu plus dans l'univers de la course. L'Oculus Rift, et les autres casques, nous permet d'avoir un vue complète, immergé, et le port du casque peut donc apporter pour l'immersion, on le sentira comme en vrai (enfin vous voyez ce que je veut dire).

Pour faire simple sur nos simus ont se sent un peu couillon avec un casque sur la tête au milieu de notre pièces. Je dois avouer que j'ai essayé et je trouve par contre qu'avec le diminution du champ de vision on se focalise bien sur les écrans. Mais bon, on est toujours pas très fin. Avec l'Oculus Rift, le champs de vision est dégagé, pas de pollution on est dans l'action et le casque peut enfin être une bonne participation à l'immersion. Enfin peut-être.

Un "vrai" casque de VR par HelmetVR
Un "vrai" casque de VR par HelmetVRUn "vrai" casque de VR par HelmetVRUn "vrai" casque de VR par HelmetVR

Pour les détails de la bête, on a un casque de compétition de marque Araï (bon choix !) et donc un Oculus Rift. L'incrustation de l'Oculus semble bien faite et on remarque que les sangles élastiques sont conservées pour attacher l'Oculus au casque ce qui doit faciliter la pose sur la tête. J'ai pas vraiment d'info sur l'aspect technique, je sais pas comment est solidarisé le casque et l'Oculus, mais à mon avis il doit pouvoir entrer et sortir pour s'ajuster au mieux sur le visage.

Bon pour tout ceux qui sont passé à la VR, on sait que l'Oculus chauffe un peu et, sans le casque intégral, chauffe aussi un peu le front (enfin chez moi). C'est pas très dérangeant mais avec la casque ça doit l'être un peu plus, surtout que le chaleur risque aussi de se propager dans le casque.

Enfin, il faudrait essayer et je compte sur l'ami AussieStig pour nous transmettre son avis car une review est déjà prévue. Vous verrez notamment sur la vidéo le cockpit FormulaVR F-VR1 qui va avec :).

Pour finir sur une note salée, venons en au prix de cet HelmetVR, sur le site de la marque il est donc proposé à 2 459 € HT, soit environ 3 000 € TTC sans compter les frais de port. Bon n'oublions pas qu'il y a le prix du casque et celui de l'oculus, sans compter la modif et autres designeries.

Derrière cet HelmetVR il y a tout d'abord l'entreprise Hollandaise FormulaVR qui a d'ailleurs créé un cockpit dynamique 3 DOF de type monoplace notamment équipé d'un système dynamique pour le harnais qui va compresser le corps en fonction des forces, sympa. Je vous laisse découvrir tout ça ici et reviendrait certainement dessus plus tard.

Un autre acteur du simracing est déjà lui aussi partie sur un projet de ce style, c'est FREX vers qui je reviendrais aussi bientôt.

Un "vrai" casque de VR par HelmetVR

#VR

Commenter cet article

Goby 18/05/2017 07:12

Autant je trouve l'idée originale, autant je la trouve stupide d'un point de vue commercial.
Qui peut imaginer mettre 3000 euros dans un produit qui sera obsolète dans quelques mois ?....
En tout cas, cela démontre une nouvelle fois que le simracing (et le hardware en particulier) traverse un âge d'or comme jamais.

Skape 18/05/2017 21:16

Tu as raison, par contre je ne pense pas que beaucoup de simracer vont acheter ça, au pire ils ont déjà un oculus et vont acheter un casque pour du DIY. Je crois que la cible c'est plutôt l'évenementiel, les centres de simu. Par contre il va falloir un casque par taille. Et là ça fait moins rire :)