Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Je vous l'annonçait dernièrement et voici enfin la review de ce discret shifter de la marque Chinoise HIPOLE. Après pas mal d'évolution, c'est donc la version final que j'ai eu entre les mains et dont je vous propose aujourd'hui la review, et notamment la vidéo dans cet article.

Comme indiqué lors de l'annonce de cette review, ce shifter ressemble à celui de chez Prosim, le PSL, mais ce n'est pas une copie puisqu'on ne retrouve pas le même mécanisme à l'intérieur et que c'est apparemment l'évolution de sa conception qui a donné ce design assez proche. Bref, je remercie DLP pour cette envoi et passons donc à l'ouverture du carton.

Review du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPole

Première impression une fois ouvert, le produit est bien protégé, aucun risque de l'abîmer dans le transport. Dans le carton on a donc le shifter bien sûr et la poignée qui est a part et qu'il faudra monter avec les pièces de caoutchouc fournies et des petites vis pointeau. A noter qu'il y a trois manchons en plastiques mais qu'un seul semble utilisable. Concernant le montage, rien de sorcier, des clés alens sont même fournies avec le shifter.

Review du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPole

Passons donc au tour d'horizon de ce shifter HiPole, première impression, c'est un peu plus cheap que le PSL mais la qualité et la robustesse sont au rendez-vous, on a même la possibilité de voir le mécanisme par une ouverture sous le shifter, pas de cachotteries. L'accès à la partie électronique est simplifié parce qu'il n'y a pas de capot à l'arrière et que la carte électronique est accessible et permettra de venir connecter d'autres périphériques. Je dirais qu'un capot pour fermer l'arrière pourrait apporter une protection de l'électronique mais c'est pas ce choix qui a été fait. A noter que le châssis du shifter est en aluminium et que c'est du plastique qui est utilisé pour les capots (dessus et derrière).

Ma review en vidéo

Niveau feeling, HiPole a prévu une vis pointeau de chaque coté du shifter qui va permettre d'appuyer plus fortement sur la bille du système et donc d'avoir un cran plus ou moins marqué lors du passage des rapports. Ce système ressemble à celui que l'on trouve sur le shifter séquentiel de Carman Simulatori et il joue parfaitement son rôle si bien qu'au réglage maximum il est même difficile de passer le rapport. Cependant toutes les plages de force sont possibles et on peut très facilement et très rapidement trouver le bon réglage. Très bon point de ce coté, simplicité, rapidité et efficacité.

Review du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPole

Pour conclure, je dirais que ce shifter est un bon produit qui fait correctement le boulot. Pour revenir sur la comparaison avec le PSL, on n'a pas affaire au même produit, le PSL est plus massif, plus lourd et offre un feeling mécanique très différent, très métallique. Le shifter séquentiel HiPole offre lui un feeling plus "habituel" mais très bon, le cran est bien marqué et, suivant le réglage, il faudra employer de la force pour passer le rapport, on est pas en face d'un jouet.

Pas de problème de passage de rapport à signaler lors de l'utilisation, on peut y aller fermement, et presque brutalement, car une fois bien fixé au cockpit, aucun risque que ça bouge grâce au système de nuts pour les profilés alu. Par contre sur un cockpit qui n'est pas en profilé aluil faudra faire un peu de bricolage.

Review du shifter séquentiel de chez HiPoleReview du shifter séquentiel de chez HiPole

Pour en venir au tarif, HiPole propose son Shifter au prix de 200 $ auxquels il faudra rajouter bien entendu les taxes et les fris de port. Ca le place plutôt bien au niveau des autres productions et je trouve le rapport qualité prix plutôt bon. A noter qu'HiPole propose également un frein à main dans sa gamme qui peut être livré en coffret avec ce shifter.

Pour finir je vous invite à faire un tour sur le site de HiPole qui est aussi un blog dédié au simracing. Bon, le site est en Chinois et l'aide de la traduction automatique ne rend pas la lecture très facile mais c'est toujours sympa de voir ce qui se fait ailleurs.

Review du shifter séquentiel de chez HiPole

Commenter cet article