Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Je vous ai déjà parlé de SIMUKITqui commercialise et accompagne la réalisation de projet de simulateurs dynamiques. Récemment une série de vidéos est publiée et met en comparaison deux types de simulateur, à savoir un 2 DOF et un 3 DOF dans l'esprit Frex-like, c'est à dire que seul le siège est en mouvement.

Allez, je vous fait un petit rappel sur ce que signifie 2 DOF et 3 DOF (DOF = Degrés Of Freedom ou Degrés de Liberté) histoire de bien appréhender les vidéos.

Pour faire simple, tous élément dans l'espace peut bouger selon 6 axes, 3 translations et 3 rotations. Au niveau des translations on aura : de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière. Concernant les rotations on va prendre l'exemple du bateau qui peut tanguer, avoir du roulis, ou pivoter sur son axe (ce dernier effet est ce que l'on appel communément le lacet. Pour mieux comprendre je vous laisse voir le schéma ci dessous.

Simulateur 3 DOF VS 2 DOF par SIMUKIT

Dans les vidéos de Simukit, on voit deux simulateurs qui fonctionnent sur la même session de jeux et donc qui interprète les mêmes données mais pas avec les même possibilités ce qui permettra d'illustrer la différence entre les deux mouvements. On aura donc un 2 DOF et un 3 DOF.

Le 2 DOF bouge selon 2 rotations, Rx et Rz sur le schéma (roulis et tanguage) tandis que le 3 DOF lui, bouge selon ses deux mêmes axes mais a une translation en plus, a savoir Tz, il monte et descend. Cette comparaison est vraiment intéressante et on voit que la translation apporte beaucoup pour l'effet de suspension, c'est flagrant. 

Allez, je vous laisse observer tout ça et merci à Simukit pour ces vidéos.

Commenter cet article