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Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Publié par Skape

Dernièrement on m'a fait découvrir un cockpit assez intéressant puisqu'il combine deux systèmes de mouvements différents. Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez déjà dû découvrir la vidéo qui est juste en dessous.

La vidéo a été postée sur le Forum Iracing.fr et elle est l'oeuvre du créateur de ce cockpit, Thomas, aka TomTom. En fait il s'agit de la combinaison d'un châssis sur vérins D-Box et d'un siège Geko Systems modifié, ou du moins transformé, en siège baquet ce qui à pour but de le rendre d'une part plus joli (et c'est pas du luxe) mais aussi plus enveloppant et avec une meilleure position de conduite. La réalisation est superbe, ça semble très convaincant et pourrait me faire adopter le Geko Style :).

En effet, je n'arrive pas vraiment à me faire avec ce siège mais je suis certain qu'un système plus enveloppant, permettrait d'accroître le ressenti. Je crois que depuis que le Geko est sorti, l'idée d'adapter cette technologie sur un siège baquet existe. Je me rappel de pas mal d'échanges à ce sujet avec mes amis simracers sur les possibles bienfaits de cette adaptation. Mais cette idée ne s'est jamais concrétisée jusqu'à ce que TomTom la mette en oeuvre. Merci !

Passons donc aux détails de cette installation. Il faut donc savoir que c'est du pur "DIY", on trouve en fait une base en profilé alu de chez Motedis qui devait accueillir simplement le siège Geko. Mais, pris par l'envie de faire encore évoluer son cockpit (on connais tous ça), Thomas a donc ajouté deux actuateurs D-Box (modèle 2250i avec débattement de 37mm de chez IMS Solutions). Ensuite, l'envie d'évolution ne cessant pas, c'est le siège Geko qui en a fait les frais et qui c'est vu transformé en siège baquet.

Et c'est la pièce maîtresse de cette installation, le siège baquet a été coupé en deux et de la mousse a été rajoutée pour un meilleur appui et notamment pour prendre le dos et non les épaules. Le baquet a perdu plus de 8 cm de hauteur et la "coupe" au niveau du dos est presque imperceptible. Cette étape de la fabrication a été la plus longue mais maintenant, pour Thomas, la sensation d'avoir une barre dans le dos a disparue et les fesses sont bien calées.

Dans son installation, et comme avant la transformation, Thomas a fait un système a base de sandows (ou tendeur) qui est caché sous le siège mais permet de créer un rappel en arrière dégressif qui est plus naturel.

Voici ci-dessous quelques photos en cours de montage pour illustrer tout ça.

Avant et aprèsAvant et après

Avant et après

Le cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko SystemsLe cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko SystemsLe cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko Systems
Le cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko SystemsLe cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko SystemsLe cockpit hybrid GekoBox, du DIY à base de D-box et de Geko Systems

Concernant le fonctionnement, Thomas utilise les softs des deux systèmes en même temps, les effets verticaux et les rotations brèves du Geko ont été annulés (au niveau du soft) au profit du système D-Box. Le Geko apporte les effets longs et le D-Box les effets courts, et notamment l'effet de suspension. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de tester des simus à 2 ou 4 vérins de ce type et autant j'ai adoré les systèmes à 4 que je n'ai pas été convaincu par les systèmes à deux vérins. Mais apparemment un soin particulier a été apporté au bon placement du pivot, connaissant l'importance des réglages dans ce type d'installation je pense que ça peut changer la donne.

L'installation finie, le système de tendeur et le pivot du cockpit
L'installation finie, le système de tendeur et le pivot du cockpitL'installation finie, le système de tendeur et le pivot du cockpitL'installation finie, le système de tendeur et le pivot du cockpit

L'installation finie, le système de tendeur et le pivot du cockpit

Pour donner une idée du prix, ce que tout le monde va me demander, Thomas annonce environ 9 000 € sachant que les deux tiers du coût concerne le système D-Box et qu'on est sur du matériel neuf. Si ça vous tente, je vous invite à guetter car on trouve parfois des D-Box et des siège Geko d'occasion, et même sur le bon-coin. Et puis qui sait, on trouvera peut-être bientôt une solution de ce type toute faite.

Je ne vous cache pas que l'envie d'essayer un tel système est plus qu'alléchant et je vous annonce donc prochainement un test de ce cockpit sur Simrace-Blog. C'est donc une affaire à suivre et j'ai vraiment hâte de pouvoir vous dire ce que donne ce Geko modifié et notamment la combinaison des deux systèmes.

A très vite et merci à Thomas pour m'avoir permis de faire cet article.

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