Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Une fois tous les éléments arrivés et déballés, il ne reste plus qu'a assembler le tout.. Pour ça Frex à tout prévu, vous avez non seulement la visserie, les différents guides de montage mais également une clé alen (grand seigneur !).

DSCN2457.JPG

La première étape consiste à assembler le cockpit de base. Pour cela on suit le plan de montage (photo ci-dessus) Si l'essentiel du montage consiste a assembler des éléments droits, pour le cockpit, des pièces spéciales permettent de donner de l'angle aux éléments très facilement. Pour le serrage des petites pièces carrés et filettées doivent-être glissées dans les rainures des barres d'aluminium, un jeu d'enfant :)

montage 4

Ensuite on passe au montage du support de volant, celui-ci et articulé et réglable ce qui permettra un réglage ultérieur. Les deux barres sur le devant servent à la fixation du pédalier. A noter que lorsque l'on monte un simconmotion, la fixation du siège mentionnée sur le plan ne doit pas être montée puisque elle est diférente. On doit alors suivre le plan de montage du simconmotion. A cette étape il y a très peu de réglage à faire...pour l'instant. Voici ci-dessous le montage finis du cockpit simple.

montage-5.jpg

Maintenant on sort le plan de montage du Simconmotion pour la suite des évenements. La première étape consiste à assembler l'armature sous le siège qui lui permettra de bouger.

montage-6.jpg

On peut voir ci-dessus l'armature sous le siège et sa fixation sur le cockpit par le biais d'une plaque d'alu et d'un pivot constitué d'un silent-bloc et d'une tige filetée. Vous pouvez voir sur la photo de droite les différentes plaques qui vont accueillr le montant de l'armature pour fixer les vérins que vous pouvez voir sur les photos ci dessous.

montage-7.jpg

A cette étape il est utile de mettre en place le volant pour régler la bonne distance entre le siège et le volant. Il faut également réglet le bonne position du pivot sous le siège pour permettre un bon équilibre du siège. Il ne faut pas oublier qu'une fois en place, plus aucun réglage n'est possible sans tout démonter.

Une fois cette étape passé, la partie plus intéressant commence avec le montage des vérins. Dans un premier temps il faut fixer les vérins et les damper kit (amortisseurs) sur les barres qui vous relier le siège avec le cockpit.

pivot-siege.jpg

DSCN2471

Il ne rest plus qu'a fixer les verins au cockpit, procéder à un dernier reglage et voila le cockpit enfin monter. Pour le reglage de la position des verins sur la barre d'alu il suffit de faire sortir les tige à la moitié de leurs capacité et de maintenir le siège a l'horizontale. De la même façon l'angle des vérins est à régler à cette étape (voir shema ci-dessous)

reglage-fin.jpg

Voila mon installation à cette étape :

DSCN2472

Avant de pouvoir se servir du simconmotion, il ne rest plus que deux étapes : la cablage des vérins et la connection aux PC et l'installation des drivers sur le PC.

Pour le cablage des vérins et la connection au PC il suffit de suivre les indications du guide de montage. L'alimentation des vérins et l'installation de l'arrêt d'urgence demanderons un peu plus de réflexion mais rien de bien sorcier.

 

DSCN2494.JPG

En ce qui concerne l'installation des drivers, il faudra télécharger deux fichiers différents sur le site et les installer (un logiciel "Simcon Base" et un driver. Si un seul fichier est installé ça ne marchera pas.

Attention : Au niveau de l'alimentation electrique, Frex fourni des prises aux normes japonaises et fonctionnant sur le 110 Volt. Il y a deux solution possible pour le raccordement au secteur :

- Trouver un transformateur adapté pour le boitier Simcon Base et changer le cable du boitier d'alimentation des vérins.

- Investir dans une prise adaptateur de courant (celle utiliser pour les étranger en transit en France). Ce genre de priose se trouve très facilement dans des magasin genre Darty et consors.

DSCN2491

L'installation est maintenant finie. Il ne reste maintenant plus qu'à installer le logiciel de gestion des verins de Frex : le SimConbase. Accéder ici à l'étape de l'instalation. (Même si l'interface à un peut-être évoluer depuis ça peut toujours servir)

DSCN2473.JPG

Commenter cet article