Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

Après avoir tester plusieurs pédaliers comme celui de mon G25 (sans système Load-Cell) et le CSP V1 de Fanatec, j'ai décidé de m'offrir un nouveau jouet et je me suis donc orienté vers le pédalier CST de chez Cannon Simulation Technologie largement plébiscité par la communauté du simracing à l'époque.

A savoir que deux types de pédaliers sont proposés par la marque : un modèle suspendu de type GT et un modèle F1. Le gros avantage est qu'ils disposent d'un capteur de pression de type Load-Cell au niveau du frein

Le pédalier GT de CSTLe pédalier GT de CST

Pour apporter un peu d'explication, sachez que les pédaliers d'ancienne génération sont équipés de potentiomètres qui calculent le déplacement de la pédale en guise de force exercée. En fait, plus en enfonce le pédale et plus on freine, sans notion de force. Et forcement ça manque cruellement de résistance et donc de feedback. 

carbon_pedals-3p_ARC-TEAM.jpgHeureusement plusieurs systèmes existent pour combler ce manque et la majorité des simracers les ont adoptés. Les nouvelles générations de pédaliers emportent des dispositifs prenant en compte la force exercée sur la pédale ce qui, vous en conviendrez, est plus réaliste. Aujourd'hui les systèmes les plus employés sont les capteurs de pression électronique de type Load-cell, mais on trouve aussi des pédalier avec des systémes hydraulique ou pneumatique (exemple ci-contre avec le pédalier de chez ARC TEAM à système pneumatique)

 

La commande du pédalier :

Avant de passer commande je me renseigne dans un premier temps sur le délais, ce que je vous conseille fortement étant donné que c'est une fabrication artisanale. J'envoi donc un mail à Todd Cannon qui m'informe rapidement qu'un délai de deux mois est nécessaire. N'écoutant que ma volonté d'avoir mon pédalier le plus rapidement, je m'oriente donc vers une solution B car il y a deux distributeurs de ces pédaliers et notamment un distributeur Français : MobSim.

Mobsim-logoJ'envoi donc un mail afin de savoir les dispos et on m'annonce qu'un pédalier arrive sous 8 jours, en plus il est noir et non pas rouge ce que je voulais, nickel ! Chose intéressante, MobSim apporte des modifications au pédalier si on le souhaite, par exemple, il est possible d'avoir une butée de frein réglable ou encore le pédale d'accélérateur de type F1, longue et lisse.

Par contre les pédalier reçu par MobSim ont un load-Cell de 30 Kg, ce qui s'ignifie qu'il est nécessaire d'appuyer avec une force de 30Kg pour avoir la valeur maximale. Thierry de MobSim me propose gratuitement une modification qui permettrait d'avoir l'équivalence d'un Load-Cell de 60 Kg, sachant que j'hésitais entre les deux forces, et etant donné que la modif de Thierry est démontable et gratuite, je pars la-dessus et passe commande.

J'ai donc commandé :

- Un pédalier et les supports latéraux : 837.20 €

- Kit upgrade pédale de frein (butée réglable) : 17.20 €

- Pédale d'accélérateur lisse : 12.50 €. (J'ai pris cette pédale pour tester mais elle n'est pas très adapter pour le talon pointe. Garder celle d'origine).

- Cordon USB : 4.5 €

Soit un montant de 871.40 € auquel il faut rajouter les frais de ports soit 36.27 € ce qui fait un montant total de 907.67 €.

 

Réception et premières impressions :

3 jours après l'expédition, je reçois donc mon pédalier, le carton est lourd et grand, ça promet. Je l'ouvre donc et me retrouve devant une masse importante recouverte de papier bulle. Le pédalier est bien protégé, rien à craindre de ce coté là. Je déballe donc les éléments en me retrouve en face de mon pédalier démonté, pas de doute la robustesse est un atout majeur de ce pédalier il suffit de le regarder pour s'en rendre compte, il est ENORME. Voyez vous même :

Rillieux-la-Pape-20120209-00013

On retrouve donc le pédalier par lui même, les montants en deux parties, le pédale d'accélérateur d'origine et un kit de vis et tube en plastique qui seront nécessaire pour faire quelques réglages et bien sûr monter le pédalier. Je passe donc très rapidement au montage pour pourvoir faire un premier test. Il n'y a pas de notice mais rien de grave c'est enfantin et, au pire, une image d'un pédalier CST trouvé sur le net vous aiguillera.

Il est à noter que le pédalier permet plusieurs réglages. On peut modifier la hauteur en se servant des nombreux trous des platines de fixation des montants et on peut aussi modifier l'inclinaison du bloc pédalier et donc de l'inclinaison des pédales selon trois variantes. Par contre ces réglages nécessitent de demonter partiellement le pédalier donc une fois en place dans un cockpit il sera difficile de le modifier, pensez-y !

 

Passage au crible :    

Après une petite demi heure de montage et décorticage on peut dire qu'au niveau construction il n'y rien d'extraordinaire mais c'est du bien pensé. C'est en fait un système de tige en porte à faux qui vient comprimé un ressort et par la même occasion bouger un potentiomètre qui va donc envoyer la valeur de déplacement de la pédale au PC. Ce système concerne les pédales d'accélérateur et d'embrayage qui, comme en vrai, n'ont pas besoin de notion de force de compression comme une pédales de frein.


Pedalier CST ressortChaque pédale est équipée d'un ressort énorme qui permet d'apporter la résistance nécessaire pour avoir le bon feeling. A noter que la compression des ressorts peut se régler en bougant la bague qui sert de butée au ressort.

 

La course de la pédale est aussi réglable puisque, comme on peut le voir sur la photo ci-contre, c'est un tube plastique qui permet de la conditionner, il suffira donc de se servir des autres longueurs de tube fournis pour la modifier.

L'espacement entre les pédales peut aussi se régler en bougeant chaque bloc de pédale sur les deux axes transversales qui les soutiennent. Toujours concernant les possibilités de réglages, on peut jouer sur l'avancement de façon indépendantes en les dévissant ce qui permet encore d'optimiser la pratique du talon-pointe par exemple.

 

Pedaliers-0176.JPGLa pédale de frein présente la même construction de base mais c'est la présence d'un capteur de pression de type load-cell qui change une partie du mécanisme. En effet la capteur est cette grosse barre en alu que l'on voit en arrière plan sur la photo du dessus.

On a un gros caoutchouc à l'inerieur du ressort qui va apporter de la résistant et participer au felling de la pédale. Ensuite la compression du ressort va bouger une pièce métallique qui va pivoter (un petit peu) et agir sur le capteur en le soulevant ce qui fera fonctionner le mécanisme de détection de la force.

Le pédalier CST se connecte fort heureusement en USB au PC, un boitier abrite la carte qui va permettre de récolter les infos du capteur Load-Cell et des potentiomètres. A noter que des emplacements sont encore disponible et permettent donc de connecter d'autres périphériques, pourquoi pas un levier séquentiel par exemple. Son implantation dans un cockpit est un conseillé car la force nécessaire pour actionner la pédale de frein est importante et bien fixé son utilisation sera optimale. Et une fois en place, vu sa corpulence il peut y rester quelques années sans broncher.

 

Voici quelques photos de la bêtes :

 Pedalier CST Face 1.JPG             Pedaliers 0119
Pedaliers 0129
Notez les deux vis dessous qui sont la modification de MobSim et permettent de modifier la résistance de la pédale On voit bien le réglage d'inclinaison du pédalier Le boitier sur le coté abritte la carte de controle des potentiomètres et du capteur Load-Cell. A noter que d'autres périphériques peuvent se connecter à la carte.

 

Après de nombreux mois d'utilisation, je n'ai pas eu de problème particulier, il faut cependant bien penser à étalonner son pédalier pour profiter pleinement de la plage maximale d'utilisation de chaques pédales. Vous trouverez le nécessaire sur le site de CST avec un manuel d'utilisation et deux utilitaires de calibration.

Pedaliers CST GT.JPGAu niveau des pédales, alors que l'accélérateur offre une bonne sensation, la pédale d'embrayage n'offre cependant pas le feeling d'une vrai pédale et se contente d'apporter un résistance linéaire au même titre que la pédale d'accélérateur.

Concernant la pédale de frein, je dirais que le système load-cell est assez convaincant mais je me demande si une load-cell de 60 Kg ne serais pas plus adapté, de plus je ne trouve pas que le système mis en place par MobSim soit si performant que ça. Quoiqu'il en soit le pédalier m'apporte une grande satisfation et faire du talon pointe est un pur bonheur.

 

Aujourd'hui il serait intéressant de voir ce que donne les système hydraulique et, pour rester dans la même technologie que le CST, il faut aussi se pencher sur le nouveau pédlaier Fanatec CSP V2 qui a connu une upgrade importante par rapport au premier modèle ou le CSR qui permet d'avoir un pédalier suspendu ce qui, au moment de l'achat de mon CST, n'était pas très répandu. Après on a toujours du haut de gamme chez Frex ou Arc Team comme on peut le voir ci-dessous.

 

FANATEC Fanatec CSP V2Fanatec CSR-Elite-Pedals
ARC TEAM carbon pedals-3p ARC TEAM
FREX frex pedalv23
   

Commenter cet article