Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Select your language

 

Bienvenue

Découvrez le matériel dédié au simracing avec de l'info, des présentations, des avis et des tests.

 

Mon Facebook

Ma chaîne

https://www.youtube.com/channel/UCD7tJInUQEX4uDZk4GqaOYA

Likez et abonnez-vous pour      soutenir Simrace-Blog

Carte des salles de simulation

Proposé par

 

En parcourant mon blog, vous avez pu voir l'évolution de mon installation. Comme je l'indiquais précédemment, le moteur du simracing est l'immersion. Vous en conviendrez, quand on conduit dans la vie réelle, le mouvement de la voiture et celui du pilote apportent des sensations que l'on a pas lorsque l'on est devant son ordinateur, installé dans un cockpit statique. La solution pour se rapprocher des sensations provoquées par la conduite réelle est donc de faire bouger le cockpit.

A ce jour plusieurs solutions de cockpits dynamiques existent apportant chacune leurs propres avantages...et inconvénients. C'est le nombre de degrés de liberté qui fera la différence et, bien sûr, le prix. De plus, certaines solutions permettent le mouvement de l'ensemble de l'installation et d'autres ne permettent que le mouvement du siège.

Notion de degré de liberté : Les degrés de liberté (DOF : Degré Of Freedom en anglais) sont en fait les mouvements possible d'un élément. On observe au maximum pour un élément 3 translations et 3 rotations qu'on peut caractériser par les mouvements ci-contre

- 3 translations : avancer / reculer (axe Tx), translation gauche / droite (axeTy), monter / descendre (Axe Tz).

- 3 rotations : le roulis (axe Rx), le tanguage (Axe Ry), le lacet (Axe Rz)

Aujourd'hui on trouve de nombreux types de simulateurs dynamique et un choix de modèle toujours plus grandissant. Il est donc pas toujours évident de choisir un modèle lorsque l'on veut franchir le pas surtout que les critères sont nombreux (prix, encombrement, bruit, force...).

Avant tout, il faut consulter les nombreux forums de Simracing pour avoir des avis, des photos ou encore des vidéos et autres caractéristiques techniques. Ensuite il faut essayer le simulateur mais ce n'est pas toujours évident vu l'absence de points de vente physique. Une première solution est de trouver un possesseur proche de chez vous en demandant sur les forums, vous pouvez aussi demander directement au fabricant si une vente a été faite pas loin.

Pour vous faire une première idée sur la question, je vais vous présenter les principaux simulateurs il y en a pour tous les goûts et...budgets.

  • Commençons par des simulateurs permettant 6 degrés de liberté, que l'on appel des 6 DOF (Degrés Of Freedom). Ce type de simulateur nécessite généralement 6 vérins électriques ou autres moteurs pour se mouvoir et est utilisé principalement pour un usage professionnel en raison du coût ou de la complexité de mise en oeuvre. On en trouve notamment pour l'entrainement dans les écuries de course auto ou encore dans des salles de simulation (Salle IWAY à Lyon).

    Ce genre de simulateur apporte de vrai sensations mais à l'inconvénient de provoquer parfois des nausées. Les sollicitations physiques sont intenses mais l'important débattement donne parfoit, et selon les réglages, une sensation presque surfaite.

Exemple en vidéo avec simulteur de chez Ferrari, tarif 6 Millions $ :

Simulateur 6 axes de type Cruden

Le Simulateur 6 axes de chez Ellip6, aussi prévu pour une utilisation personnelle (pour simracers fortunés)

  • Ensuite il existe des simulateurs permettant 4 degrés de liberté qui sont un peu plus adaptés à une utilisation personnelle que les 6 DOF mais pour les simracers les plus fortunés d'entre nous puisque le tarif se situe aux alentours de 30 000 €. Il sont cependant essentiellement utilisé pour des manifestations et dans des salle de simulation.

Le modèle présenté est un Force Dynamics 401. Un autre modèle de cette marque, le modèle 301 se passe de la rotation (Rz) et devient donc un simulateur 3 DOF.

Présentation du Force dynamique 401CR sur Live for Speed, Rfactor et Iracing

  • Pour une utilisation privée et un tarif adapté, c'est vers des simulateurs à 2 degrés de rotation (appelé 2 DOF) qu'il faudra s'orienter. Plusieurs solutions « clé en main » existent sur le marché pour des tarifs allant de (4 000 à 10 000 €...voir plus).

    Une solution répandue est la solution Frex-Like qui a l'avantage d'un prix « abordable » et d'un encombrement limité. La particularité est que sur ce simulateur seul le siège est mobile. C'est par exemple vers cette solution que je me suis orienté.

Ici, le Cockpit Simexperience Stage V

Le Blue-Tiger en Action

Le System D-box

Le Cockpit Geko Systems :

Là on a affaire à ce que l'on appel un G-Seat car seul le siège bouge et en l'occurence , ici, seul le dossier bouge pour simuler les forces G exercés sur le pilote mais il faut avouer que les mouvement semble précis et juste et les retours que l'on peut trouver sur le forum sont plutôt positifs.

Le cockpit Gecko, ici seul le dossier bouge mais les sensations sont bien présente

Bien sûr de nombreuses autres solutions existent et de plus en plus de simracers construisent leurs simulateurs dynamiques eux-même gràce à des vérins éléctrique ou des MEG (Moteurs d'essui-glace).

Commenter cet article

tp 01/08/2017 18:08

merci pour cet article sur les simulateurs de pilotage de plus en plus réaliste

kelhetter 28/09/2016 12:23

Bonjour, je suis depuis longtemps l'avancée technologique des simulateurs. je possède un magasin de puis 20 ans : un vidéo club associé à un cyber café , réparations informatiques et vente de pc portables reconditionnés. c'est dans cette environnement que j'aimerai installer 1 ou 2 simulateurs qui permettrais de relancer un peu l'activité général. dans ce contexte et vu les tarifs des simus j'hésite depuis longtemps. car les coûts est assez élevé et la rentabilité bien sur est serré.j'ai éssayé les simus de chez GEXIM ( le systeme baquet à 4 vérins ) je n'ai pas éssayé celui de chez PROSIMU. bref ....que me conseillé vous en tenant compte du cout, de la rentabilité possible.je n'ai pas de gros moyens....

Olivier 14/02/2016 14:54

Bonjour, tout d'abord merci pour tes explications ;) .
que penses tu des modèles avec la cabine complète mobile (volant, pédalier et siège). ce simulateur dispose de 2 vérins positionnés au niveau du pédalier ainsi qu'un vérin pour le lacet à l'arrière? merci d'avance et bonne continuation.

Skape 14/02/2016 17:55

Bonjour Olivier et merci pour ton retour.
Je pense que tu parles du Prosimu T1000 3 Motion. Ca semble un bon système qui apporte une bonne immersion, surtout avec le lacet. C'est pas la même approche que le Frex-like ni le même ressenti mais les retours que j'ai entendu sont plutôt bons. Pour info j'ai fait un article sur les simulateurs Prosimu.
Essayes de voir sur les forums ou demandes à la marque si il y a des gens qui ont ce système autour de toi.

Skape

auto école 24/08/2014 12:25

ça a l'air d'être une bonne expérience, j'aimerais bien le tester